Pour assurer votre protection contre le radon dans le KRTB, faites appel aux experts de Isolation M.J. Notre équipe prend en charge la détection de ce gaz extrêmement nocif, ainsi que les travaux nécessaires pour vous en prémunir. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage!
Mesures d'atténuation du radon
Le radon est un gaz souterrain radioactif hautement nocif étant à l’origine de nombreux cancers du poumon. En fait, le radon est la deuxième cause du cancer du poumon après le tabagisme. C’est un tueur silencieux car il est inodore et incolore. Il entre dans votre maison insidieusement en faisant son chemin par les fondations. Les concentrations de radon sont généralement très faibles à l’extérieur. Il se dilue rapidement dans l’air ambiant et, de ce fait, il ne cause pas de problèmes de santé.
Le problème est qu’une fois à l’intérieur de votre maison, le radon aura tendance à s’accumuler dans les parties les plus basses de la résidence, comme le sous-sol ou le vide sanitaire, qui sont les endroits les plus rapprochés de la source et les moins bien ventilés. C’est cette concentration de radon qui peut entraîner un risque pour la santé.
Pour être jugé dangereux par Santé Canada, un taux de radon dans l’air doit atteindre ou dépasser 200 becquerels par mètre cube. Par contre, pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le taux de radon dans l’air devient dangereux dès 100 becquerels par mètre cube. Au Québec, un foyer sur sept aurait un taux de concentration supérieur à 200 becquerels et au Nouveau-Brunswick, c’est une maison sur quatre. Certaines zones au Québec sont plus problématiques notamment la région de Rougemont et la Gaspésie. Aussi, la quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre, de votre résidence à celle de votre voisin.
Le test de dépistage du radon
Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens. L’unique façon de déterminer la concentration de radon dans votre maison est d’effectuer un test de dépistage. Vous pouvez, moyennant des frais d’environ 50 $, vous procurer un dosimètre fiable, un instrument de mesure du radon. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver. Vous pouvez vous procurer un dosimètre en :
Ne vous fiez pas aux résultats des tests effectués dans une maison voisine de la vôtre ou dans d’autres habitations de votre quartier. En effet, la concentration de radon peut beaucoup varier entre les maisons, même si elles sont proches les unes des autres. N’oubliez pas qu’une exposition à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur de votre maison entraîne un risque accru de développer un cancer du poumon.
Vous bâtissez une maison neuve?
Voici 6 étapes pour réaliser un sous-sol à l’épreuve du radon.
Une fois l’étanchéité de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire exécutée, prenez soin de mesurer la concentration de radon dans le but de vérifier l’efficacité du système!
CONSEILS :
Mesures correctives pour votre résidence
Vous avez obtenu vos résultats à la suite du test de dépistage, il vous est possible de communiquer avec Isolation M.J. pour qu’un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) puisse intervenir. Le délai recommandé pour apporter les correctifs dépend de la concentration moyenne de radon dans votre maison :
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en appliquant plus d’une mesure corrective. Par exemple, vous pouvez :
Si les concentrations de radon dans l’habitation sont très élevées, ces mesures ne suffiront peut-être pas car elles n’empêchent pas complètement l’infiltration du radon. Dans ce cas, il faut faire appel à un entrepreneur qualifié. Celui-ci installera un système qui permet d’évacuer le radon présent sous les fondations avant que celui-ci pénètre dans les espaces habitables du bâtiment. Contactez-nous!
Isolation M.J. recommande
Nous tiendrons compte des différents facteurs suivants pour vous conseiller :
L’efficacité d’une méthode d’atténuation du radon, quelle qu’elle soit, dépendra des caractéristiques particulières de votre maison, des concentrations en radon, des accès à votre résidence et de l’exécution scrupuleuse des travaux. Une seule méthode peut suffire mais il faut parfois recourir à une combinaison de plusieurs techniques. Pour plus de renseignements sur ce gaz, vous pouvez consulter le guide de réduction du radon pour les Canadiens.