top of page
Lazy Sunday

Les spécialistes en  détection et réduction de radon à Rimouski

Êtes-vous conscient des dangers invisibles qui se cachent dans votre maison? En effet, le radon peut causer des problèmes de santé à  vous et votre famille. Mais soyez rassuré, chez Isolation M.J., nous sommes spécialisés dans les mesures d’atténuation du radon au Bas St-Laurent, pour vous offrir un environnement domestique sûr et sain.

Nous comprenons que chaque maison est unique, c'est pourquoi nous proposons des solutions de mitigation du radon personnalisées qui répondent à vos besoins spécifiques. Que ce soit par l'installation d'un système de ventilation adapté, l'étanchéité des fissures ou d'autres méthodes efficaces, nous nous assurons que votre maison est débarrassée de ce gaz nocif.

La santé et la sécurité de votre famille sont notre priorité absolue. Avec Isolation M.J., vous pouvez avoir l'esprit tranquille, sachant que nous faisons tout notre possible pour éliminer le radon de votre maison au Bas St-Laurent.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour une évaluation de présence de radon dans votre maison. Protégez votre famille et offrez-leur un environnement de vie sain grâce à Isolation M.J., votre spécialiste en détection et réduction du radon à Rimouski.

C’est quoi le radon?

Le radon est un gaz souterrain, inodore, incolore, insipide et radioactif provenant de la décomposition de l’uranium naturellement présent dans le sol.  Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme pour les fumeurs selon Santé Canada et l’Association pulmonaire Québec, ce qui en fait une menace sérieuse pour votre santé. Ce tueur silencieux entre insidieusement dans votre maison en faisant son chemin par les fondations. Lorsque le radon est libéré du sol et dilué avec de l’air extérieur, il n’est pas sujet à préoccupation. Toutefois, dans un espace clos et étanche comme une maison, le radon a tendance à s’accumuler et à atteindre des concentrations très élevées dans les parties les plus basses de la résidence comme le sous-sol ou le vide sanitaire. C’est cette concentration de radon qui peut entraîner un risque pour votre santé. Mais ne vous inquiétez pas, Isolation M.J. est là pour vous protéger.


Comment le radon peut-il entrer dans votre résidence?

Le radon étant naturellement présent dans le sol, il peut s’infiltrer par tous endroits où il est en contact avec le sol : à travers les fissures dans les murs de fondations et le plancher, les diverses ouvertures au sous-sol tels les conduits de ventilation, les fils électriques, les drains de plancher, les puisards, etc. 

Puisqu'une maison est assez étanche, le niveau de radon peut augmenter avec le temps. En considérant votre maison comme une grande cheminée, l’air chaud de la partie inférieure du sous-sol s’élève à des niveaux supérieurs. Cette hausse de l’air chaud crée une pression négative dans votre maison causant ainsi les infiltrations d’air ou de gaz.

La ligne directrice canadienne pour la concentration de radon à l'intérieur des maisons est de 200 becquerels par mètre cube. Un becquerel est une mesure de la radioactivité.


radon

Comptez sur nos professionnels en réduction de radon au Bas St-Laurent!

Le radon est seulement une préoccupation s’il atteint un niveau élevé dans votre maison. Les lignes directrices canadiennes suggèrent que des mesures soient prises pour réduire la concentration de radon pour tout niveau supérieur à 200 Bq/m3. Certaines zones au Québec sont plus problématiques notamment au Bas St-Laurent et en Gaspésie.

En mesurant et au besoin en réduisant la concentration de radon dans votre maison, vous n’aurez plus à vous soucier de votre sécurité et de celle de votre maison pendant de nombreuses années.

 Notre équipe expérimentée utilise des outils de détection spécialisés et reconnus pour mesurer les niveaux de radon dans votre maison. Grâce à notre expertise, nous pouvons identifier les sources de radon et déterminer les mesures nécessaires pour réduire ces niveaux dangereux.

Comment détectons-nous le radon chez vous?

Puisque le radon est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût, de couleur, il est impossible de le détecter par les sens. L’unique façon de déterminer la concentration de radon dans votre résidence est d’effectuer un test de dépistage. Ainsi, la détection du radon est essentielle pour assurer la sécurité de votre maison. Pour détecter le radon, nous utilisons des dispositifs de mesures spécifiques tels que des détecteurs de radon à long terme ou à court terme. Vous pouvez vous procurer un dosimètre fiable à très faible coût.

Les détecteurs à long terme sont généralement installés pendant plusieurs mois, surtout durant la période hivernale, tandis que les détecteurs à court terme peuvent fournir des résultats en seulement quelques jours. Puisque les concentrations de radon sont différentes à chaque jour, Santé Canada recommande de mesurer votre concentration de radon sur une période minimale d’au moins 3 mois. Ne vous fiez pas non plus aux résultats dans la résidence de votre voisin ou de d’autres habitations de votre quartier. En effet, la concentration de radon peut varier beaucoup entre les maisons et ce, même si elles sont proches les unes des autres. Plus la période de mesure est longue, plus représentative la mesure sera. Certaines situations comme une transaction immobilière nécessitent un test à court terme. Dans ce cas particulier, un test de 2 à 7 jours peut être effectué pour obtenir une indication préliminaire de la concentration de radon. Ce test doit être suivi d’un test long terme pour confirmer les résultats.

Vous pouvez vous procurer votre dosimètre en :

Vous bâtissez une maison neuve ?

N’hésitez pas à contacter Isolation M.J., nous vous offrons des conseils précieux et sans frais pour l’installation d’un système sous-dalle dans votre résidence neuve. De petits trucs simples peuvent faire toute la différence avant de couler votre plancher de dalle de béton.

Le radon s’infiltre par votre fondation. L’important est de bien la sceller et l’installation de tuyaux perforés sous la dalle permettra éventuellement de pouvoir raccorder un système de dépressurisation de la dalle. Une fois terminée, n’oubliez pas de mesurer votre concentration de radon.

Que faire si la concentration de radon dans ma résidence est au-dessus de 200 Bq/m3?

Vous avez obtenu vos résultats à la suite du test de dépistage, il vous est possible de communiquer avec Isolation M.J. pour qu’un professionnel certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) puisse intervenir. Le délai recommandé pour apporter les correctifs dépend de la concentration moyenne de radon dans votre maison :

  • si la concentration dépasse 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins d'un an

  • si la concentration se situe entre 200 Bq/m³ et 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins de 2 ans

La concentration de radon peut être réduite à un niveau très bas. Dans la grande majorité des cas, elle est obtenue en scellant tous les points d’entrée et en créant une pression négative sous la dalle du sous-sol à l’aide d’un ventilateur spécialisé qui évacuera les gaz de radon à l’extérieur. 

L’élaboration des méthodes d’atténuation prendra en considération un grand nombre de facteurs tels que l’âge de la maison, le type de fondation, la présence d’un vide sanitaire, le système de chauffage, etc. Un système d’atténuation actif du radon constitue le meilleur moyen de réduire les concentrations de radon d’une maison et la dépressurisation active du sol est la technique d’atténuation le plus efficace. 

Il est donc important de faire appel à un professionnel certifié d’Isolation M.J. pour identifier la méthode d’atténuation la plus susceptible de rencontrer les objectifs d’atténuation et de concevoir un système le plus approprié pour votre maison. 

Isolation M.J. vous recommande Le Guide de réduction du radon pour les Canadiens pour plus d’informations sur ce gaz.

Du radon présent chez vous?

Confiez-vous à nos professionnels pour éliminer le radon présent dans votre maison.

bottom of page